Gymnastique volontaire de Champs sur Marne

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

ASSOCIATION « GYMNASTIQUE VOLONTAIRE »

 

DE CHAMPS-SUR-MARNE

 

 

Le règlement intérieur a pour objet de développer et de compléter les statuts de l’association.

Toute demande d’adhésion entraîne l’acceptation des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Le respect du règlement par chacun est une condition au bon fonctionnement de l’association.

 

CONDITIONS D’ADHÉSION

L’association de gymnastique volontaire est adhérente à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPVG) et agréée par la direction départementale de la jeunesse et des sports.

Tous les adhérents de l’association sont membres de la FFEPG.

 

COTISATIONS

Une cotisation annuelle est obligatoire pour toute personne désirant pratiquer la gymnastique volontaire.

Le montant est fixé chaque année par le bureau et adopté par l’assemblée générale.

L’inscription et la cotisation correspondante doivent être remises impérativement pour déclencher l’ouverture de la réservation souhaitée, l’inscription seule ne suffit pas.

Le certificat médical ou le questionnaire de santé doivent être remis impérativement avant le premier cours, faute de se voir en refuser l’accès.

Le paiement de la cotisation s’effectue en 1 fois et  peut exceptionnellement être réalisé en 2 fois

Toute nouvelle personne, désireuse de s’inscrire au sein de notre association, peut participer à un cours d’essai gratuit. Elle sera tenue de valider son adhésion au bout de cet essai, si elle désire rejoindre l’association.

 

ABSENCES

Lorsqu’un(e) adhérent(e) manque un cours, il ne lui est pas possible de se rendre à un autre cours pour le remplacer.

Remboursement de la cotisation :

Le remboursement de la cotisation pourra être demandé dans les cas particuliers suivants :

-        Déménagement (au cours du premier trimestre seulement),

-      Maladie entraînant une incapacité pour le restant de l’année (déclarée au cours du premier trimestre uniquement). Un justificatif sera demandé.

La demande sera étudiée en bureau et le remboursement se fera au prorata du temps passé dans la saison gymnastique volontaire (déduction faite de la part versée au CODEP).

Les personnes non adhérentes ne sont pas autorisées en salle de cours

 

INSCRIPTION

L’inscription s’effectue obligatoirement par Internet sur le site de l’AGV : www.agvchamps.fr

Une fiche d’inscription papier sera remise aux personnes ne disposant pas d’Internet.

Un ou une responsable de l’association (membre du bureau) adresse au comité départemental (CODEP) les demandes de licence. Le CODEP les traite et les envoie à la FFEPGV. Celle-ci fait parvenir les licences aux adhérents par Internet sous forme dématérialisée.

L’adhésion et par conséquent l’assurance ne seront effectives que lorsqu’auront été rendues toutes les pièces nécessaires dûment complétées ; tous les renseignements demandés étant indispensables pour l’établissement de la licence.

Toute  pièce obligatoire non fournie retardera l’inscription et par conséquent la participation au cours.

Le nombre de participant(e)s est limité dans chaque cours afin d’en faciliter l’encadrement par l’animateur(trice), ceci dans l’intérêt du bon fonctionnement du cours et pour en assurer la qualité.

 

CERTIFICAT MEDICAL – QUESTIONNAIRE DE SANTE

Pour une première inscription, ainsi qu’après une absence durant une saison, un certificat médical de moins de trois mois, autorisant la pratique de la gymnastique volontaire, est obligatoire.

Pour les renouvellements, le certificat médical est valide trois ans et doit être renouvelé après cette période. Les années intermédiaires, seule une attestation, s’il a été répondu NON à tous les items du questionnaire de santé, est nécessaire.

Ces documents nous sont imposés dans un but de santé publique par la FFEPGV à laquelle nous adhérons. Les raisons de cette décision ont pour objectifs de :

-        Rassurer les pratiquants et leurs animateurs,

-        Eviter les complications judiciaires en cas d'accident,

-        Instaurer une surveillance médicale de prévention,

-        Dépister des problèmes de santé chez certains publics dits « défavorisés »,

-   Suivre l'évolution psychique des adolescents dont le développement peut être perturbé par une pratique sportive.

 

FONCTIONNEMENT

Les cours sont pratiqués dans des gymnases appartenant à la municipalité.

Les utilisateurs de ces locaux sont seuls responsables de  leurs effets personnels.

La reprise des cours (horaires et lieux) est annoncée :

-        Par courriel,

-        Par courrier aux adhérent(e)s n’ayant pas d’adresse mail,

-        Sur le site Internet de l’AGV,

-        Lors du forum des associations et services municipaux de Champs-sur-Marne,

-    Sur le guide des activités sportives, culturelles et de loisirs des associations et services municipaux de Champs-sur-Marne.

L’association ne disposant pas des salles pendant les vacances scolaires, il n’y a pas d’activité pendant ces périodes.

Tout membre de l’association doit être à jour de ses cotisations.

Il s’engage à respecter le matériel et les locaux qui sont mis à sa disposition.

Une tenue vestimentaire adaptée au sport est conseillée.

Le port de chaussures propres, adaptées et réservées à l’usage exclusif de la salle est obligatoire.

Toute participation à un cours de GV implique le respect des autres adhérents et du cadre d’animation.

Toute discrimination d’ordre racial, religieux ou politique est formellement interdite.

 

ANIMATEURS / ANIMATRICES

Seuls sont autorisé(e)s à dispenser les cours les animateurs(trices) titulaires d’un diplôme habilité par la FFEPGV, de formations adaptées.

Le salaire versé aux cadres d’animation comprend :

          -        La rétribution des séances effectuées,

          -        La part de congés payés,

          -        Les frais de déplacements.

Les besoins de matériel doivent être signalés au Bureau par les cadres d’animation.

L’animateur(trice) est géré(e) par le Bureau.

En cas d’absence, l’animateur(trice) doit aider à trouver son remplaçant et le présenter au président ou à la présidente pour accord, l’animateur(trice) sera rémunéré(e) à son tarif habituel et fournira, pour règlement, sa propre feuille d’horaire.

Seul(e) l’animateur(trice) a le droit d’intervenir en cas de gêne sonore.

L’animateur(trice) a la responsabilité de préparer ses cours et le matériel nécessaire aux activités, il ou elle se doit d’être présent(e) pour accueillir les licenciés.

Les stages de l’animateur(trice) sont obligatoires et sont pris en charge par AFDAS-AGEFOS-PME. L’animateur(trice) choisit les stages qui lui conviennent.

 

BUREAU

Tout(e) adhérent(e) depuis plus de six mois et âgé(e) de plus de 18 ans peut faire acte de candidature pour intégrer le bureau. Le vote aura lieu lors de l’assemblée générale.

Les membres du bureau sont tous bénévoles.

Le mandat est de 2 ans. L’élu(e) s’oblige à assister aux réunions du bureau, sur convocation du ou de la président(e).

En cas de démission ou de départ d’un membre, le poste est pourvu lors de l’assemblée générale suivante.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La convocation à une assemblée générale se fera par courrier dans les 15 jours au plus tard précédant l'assemblée.

L’assemblée générale se compose de tous les licencié(e)s de la saison.

Son rôle, ses pouvoirs et son fonctionnement sont définis dans les statuts.

L’assemblée générale peut délibérer si le quart de ses membres est présent ou représenté.

Les comptes-rendus des années passées sont consultables à la demande des licenciés.

Les comptes s’entendent du 1er septembre au 31 Août de l’année suivante et l’assemblée générale se tiendra, comme prévu dans les statuts, au plus tard dans les 4 mois suivant la clôture des comptes, comme préconisé par les statuts de la Fédération (FFEPGV).

 

APPLICATION ET MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le présent règlement est applicable à tous les membres adhérents de l’association Gymnastique Volontaire de Champs sur Marne.

Le règlement intérieur est adopté par l’Assemblée Générale Extraordinaire conformément aux statuts de l’association.

Le règlement intérieur peut être modifié par une Assemblée Générale Extraordinaire sur proposition du bureau.